jeudi, septembre 09, 2021

boite noire

 

Yann Gozlan retrouve Pierre Niney, 6 ans après avoir réalisé un homme idéal.


Matthieu Vasseur est acousticien au bureau d’enquête et d’analyse. Il est l’adjoint de Pollock( Olivier Rabourdin) l’enquêteur du crash d’un avion de ligne dans les Alpes. Mais il ne va pas prendre Matthieu Vasseur sur cet enquête. La disparition soudaine de Pollock va contraindre le directeur du BEA (André Dussolier) à nommer Matthieu Vasseur sur cette enquête qui se révélera beaucoup plus complexe qu’attendu.


Ce fim fait penser tout de suite au chant du loup où un spécialiste acoustique était capable de reconnaître n’importe quel son dans l’océan.


Ici l’oreille de Matthieu Vasseur va le trahir, au moins dans un premier temps. Il mettra du temps à comprendre la vérité qui va se dévoiler petit à petit.


On est fasciné par tout la partie technique de l’enquête qui se révèle indispensable car les dispositifs électroniques sont omniprésents dans l’aviation. Une dash cam (caméra fixée sur le rétro viseur d’une voiture permettant de déterminer les responsabilités en cas d’accident) va elle aussi être importante dans cette enquête.


Et puis l’autre aspect c’est ce thriller industriel. On est presque dans la politique, tellement les grands groupes industriels aéronotiques concentrent des enjeux de pouvoirs. La femme de Mathhir Vasseur, Noémie (méconessable Lou de Laage) va nous plonger dans les méandres de ces jeux de pouvoirs.


Certains pourront voir un film construit autour d’un personnage paranoïaque et coupé du monde, je préfère moi y voir un thriller industriel qui certes est moins intense que pouvait l’être le chant du loup.

Archives du blog