lundi, septembre 13, 2021

les méchants

 

Dominique Baumard et Mouloud Achour signent un film assez conceptuel et générationnel.


Sébastien (Roman Frayssinet) est un petit arnaqueur pas très doué. Il va croiser la route de Carcéral (Anthony Bajon) à qui il va vendre une boule rouge pour des dizaines de milliers d’euros.


Mais Partrick (Djimo) le propriétaire de cette boule veut la récupérer. Il vont alors retrouver carcéral sur le plateau de débat TV sur lequel Sébastien va gifler carcéral. S’en suivra une polémique qui permettra à Virginie (Ludivine Sagnier) de relancer sa carrière à la télévision.



Ce film a un casting incroyable, outre les acteurs que j’ai déjà nommé on retrouve Omar Sy, Kyan Khojandi, Matthieu Kassovitz, Samy Naceri, Oxmo Puccino, Pierre Palmade, Alejandro Jodoroswsky et Vincent Cassel.


La forme du film est déconcertante et les personnages assez atypiques et nonchalants. Il n’y pas de rythme et la réalisation est assez lourde voir négligente. Tout çà fait que le film a du mal à se lancer s’engluant dans une sorte de cacophonie.


Mais parce que oui il y a quand même un mais, le message que veulent faire passer les réalisateurs est assez intéressant. Un peu comme dans France de Bruno Dumont, le film dénonce une société de l’image dans laquelle pour des intérêts individuels (les carrières de carcéral et de Virginie) on va monter un micro évènement en une polémique qui va prendre des proportions démesurées. Et c’est quand on va voir ce petit incident monté en épingle que le film va prendre un peu de volume.

Dommage que comme dans le film de Bruno Dumont la forme soit rédhibitoire car le message véhiculé par les méchants n’est pas si dénué d’intérêt que çà.

Archives du blog