mercredi, septembre 29, 2021

les intranquilles

 


Un film de Joachim Lafosse le réalisateur notamment de l’économie du couple.

Damien et Leila (Damien Bonnard et Leila Bekhti) travaillent dans une grande maison. Lui est peintre, elle restaure des meubles. Ils ont un fils Amine (Gabriel Merz Chammah).

Damien est très exubérant. Mais on va vite se rendre compte qu’il est bi polaire. Cette maladie va l’obliger à des séjours à l’hopital quand il ne prend plus son traitement. L’enjeu du film sera de savoir jusqu’à quand Leila et Amine pourront vivre avec la maladie de Damien.



Ce film pose beaucoup de question et en premier celui des aidants. Leila est d’une dévotion remarquable pour son mari. Elle l’aide tant qu’elle peut mais elle devra se protéger et protéger son fils.

Et puis il y a la question de la création artistique. Damien pour créer devra ne pas prendre son traitement. Tout comme Carrie Mathison dans Homeland ne prenait pas son traitement pour résoudre les affaires d’espionnage auxquelles elle était confronté. Mais cette équilibre entre traitement et création est impossible à tenir ce qui va conduire Damien à l’hopital.

Un film poignant avec 2 grands acteurs peut être un peu moins fort que ne l’était l’économie du couple, mais qui interroge toujours la force de ce dernier quand il est soumis à des crises.



Archives du blog