jeudi, octobre 15, 2020

una promessa

 


Un film de Gianluca et Massimiliano de Serio


On est dans le sud de l’Italie, Giusseppe (Salvatore Esposito) n’a plus de travail depuis qu’il a perdu un œil. Il a perdu également sa femme qui travaillait dans une exploitation agricole. Il se retrouve seul avec son fils Anto (Samuele Carrino), sans ressource.


Ils vont alors aller travailler dans cette exploitation agricole qui ressemble plus à un camps d’esclaves.


La misère est présente du début à la fin du film et elle est exploitée par des gens qui s’enrichissent sur le dos de migrants ou d’italiens très pauvres.


Giuseppe et son films vont alors habiter dans une cabane et passer leur journée dans les champs soit accroupis soit à manipuler des produits dangereux.


L’image assez délavée et surexposée nous fait penser à Pinnochio ou encore Dogman 2 autres films italiens dans la même thématiques.


On pourrait penser qu’on est dans une sorte de conte mais c’est peut être le fait que ce film puisse décrire une réalité rend cette misère insupportable.


Il y a néanmoins quelques lueurs d’espoirs. L’amour indéfectible entre un père et son fils. Ce chien qui ère de cabane en cabane et qui vient apporter un peu de joie à ces travailleurs exploités. Et puis cette collègue de le mère d’Anto qui va le réconforter comme elle peut.


Bref un film très dur qui ferait passer le cinéma de Ken Loach pour des comédies.

Archives du blog