vendredi, octobre 09, 2020

30 jours max

 


2eme long métrage de Tarek Boudali un des membres de la bande à Philippe Lachaux alias fifi


Rayane (Tarek Boudali ) est un flic plus que maladroit qui va faire échouer l’arrestation d’un trafiquant de drogue, le Rat (José Garcia). Croyant être atteint d’une maladie incurable Rayane va faire croire au rat qu’il détient le carnet sur lequel il a noté toute ses transactions pour lui extorquer de l’argent. Mais la situation va vite dégénérer.


Ce film rappelle Nicky Larson le film de Philippe Lachau qui joue un inspecteur des stup dans le film.


Les tournants du film sont toujours amenés par un petit détail préalable. Et puis Tarek Boudadi ose le burlesque l’exubérance. Mais pour que çà marche il faut que tout soit bien construit et c’est le cas. Comme nous le disait Vanessa Guide lors de l’avant première du film, tout était prévu à la virgule près ne laissant que très peu de place à l’improvisation.


On peut ne pas être sensible à l’humour de la bande à fifi comme à l’époque on ne pouvait pas forcément être sensible à l’humour des nuls dans la cité de la peur mais ce film à le mérite d’être bien construit et efficace.


On retrouve au casting notamment José Garcia très convainquant en trafiquant de drogue sans pitié et Marianne Chazelle en grand-mère youtubeuse assez loufoque.


Bref un divertissement efficace parce que reposant sur une structure solide qu’impose le genre comique.

Archives du blog