lundi, octobre 12, 2020

parents d'élèves


 

La co réalisatrice de connasse princesse des coeurs nous emmène en classe à la veille des vacances scolaires.


Vincent (Vincent Dedienne) est un jeune homme qui n’a pas réellement grandi. Pour gagner sa vie il garde des animaux. Sa voisine va lui demander de s’occuper de son fils Bart après l’école. C’est là que Vincent va tomber amoureux de Nora (Camelia Jordana) la maîtresse de Bart. Vincent et Bart pour des raisons différentes vont alors faire croire à Nora qu’ils sont père et fils, ce qui va les obliger à aller très loin dans le mensonge.


Le film est avant tout une comédie romantique. Une histoire d’amour impossible entre une maîtresse et ce qu’elle va longtemps croire être un parent d’élève. Vincent est relativement touchant , il va rentrer dans une association de parents d’élèves dans le seul but de pouvoir passer du temps avec Nora.


Mais le film est aussi plus profond, il va servir de prétexte à un galerie de portraits assez représentatifs de la société française.


On aura le père un peu macho (Karin Guesmi), la mère de famille très étourdie, celle qui va vouloir tout diriger (Alix Poisson) et puis la mère de Bart (Anne Charier) qui ne va pas renoncer à sa carrière. Et au final tous les enfants seront peu ou prou le portrait de leur parent. Sauf Bart qui lui n’a pas connu son père et qui en cherche désespérément un.


Bref un très beau film sociétal qui va même jusqu’à convoquer Françoise Dolto, mais qui peut également comme une très belle comédie romantique avec 2 acteurs qui continuent de se révéler Vincent Dedienne et Camelia Jordana

Archives du blog