lundi, septembre 16, 2019

Fêtes de famille


Un an à peine après la prière, Cedric Kahn réaliste un nouveau film, Fete de famille, avec là aussi un personnage principal plus que singulier.

Nous sommes dans le sud ouest de la France, Andrea (Catherine Deneuve) réunit ses enfants autour d'elle pour son anniversaire. Romain(Vincent Macaigne) et Vincent (Cedric Kahn) et leurs compagnes respectives sont bien présents. Claire (Emmanuelle Bercot) partie vivre en Californie n'était pas prévue à la fête mais après quelques année d'absence elle a voulu faire une surprise à sa mère.

On va vite comprendre que Claire n'a pas toute sa tête, sa famille va alors essayer de ne pas se désunir pour tenter de l'aider.

Ce film rappelle un peu folles de joie où Valerie Bruni Tedeschi jouait une femme qui perdait la raison.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que le personnage de Claire est toujours sur le fil. On va passer le film à se demander si elle est ne sait pas ce qu'elle fait ou si elle a juste un mode de vie assez singulier.
Et pour ne rien arranger il y a cette histoire d'héritage, la maison dans laquelle vit Andréa appartient en grande partie à Claire.

Et puis face à Claire on va avoir une famille qui aura tendance à se déliter, à se disputer et enfin à se réconcilier.

Andréa sera cette mère et cette grand-mère courage qui ne jugera jamais sa fille, sûrement un peu dépassée par les événements. Catherine Deneuve est comme toujours parfaite dans ce rôle comme dans les adieux à la nuit.

Autre personnage courageux, Emma (Luana Bajrami) la fille de Claire qui vit chez sa grand-mère. Elle a fait sa vie sans sa mère et pour elle son retour sera une véritable épreuve qu'elle traversera avec la plus grande des dignités.

Film au final assez émouvant sur une famille qui devra ne pas se désunir pour aider une de ses membre.

Archives du blog