jeudi, juin 13, 2019

Roxane


Le premier film de Mélanie Auffret.

Raymond (Guillaume de Tonquénec) s'occupe d'un élevage en plein aire de poules pondeuses. Après avoir ramasser les œufs, il leur lit même du Cyrano de Bergerac. Jusqu'au jour où leur coopérative va décider que les petites exploitations ne sont plus rentables. Raymond va donc décider de se battre en faisant connaître son élevage par le biais de vidéos sur Internet.

Le début du film est assez brouillon. On est presque dans la caricature de la ruralité bretonne où les gens finissent une fois sur deux dans le fossé en rentrant du bistrot. Et puis le film va rapidement prendre une dimension assez mélancolique.
Raymond, a rêvé de pouvoir faire des études mais le décès précoce de ses parents l'a conduit à vitre reprendre l'exploitation familiale. Anne Marie sa femme (Léa Drucker) elle a toujours souhaité partir de son village mais est resté pour son mari. Poupou (Lionel Abelanski) le frère d'Anne Marie élève aussi des poules mais vit lui seule dans sa maison, bien aidé par les plats préparés par sa sœur.

Et puis à travers cet horizon plus que sombre vont apparaître quelques lueurs d'espoir. Les vidéos de Raymond qui s'améliorent avec l'aide de Wendy la prof de littérature qui habite en face de chez Raymond, il y aussi la fille de Raymond qui est partie faire des études à Science Po Rennes et qui va être une des seules à ne pas se moquer de son père.

Là où le film devient plus qu'intéressant c'est quand il s’intéresse aux nouvelles formes de commercialisation des œufs. Et malheureusement çà arrive très, trop tard dans le film. Un film qui est loin d'être une comédie mais plus une chronique assez amère du monde rural contemporain. Et les gags avec la poule Roxane ne nous permettent pas d'esquisser ne serait ce qu'un sourire.

Archives du blog