dimanche, juin 16, 2019

Greta


Un thriller de Neil Jordan

On est à New York, Frances (Chloe Grace Moretz) vit en colocation avec Erica (Maika Monrie). Un jour elle trouve dans le métro un sac à main abandonné. Elle regarde à l'intérieur et trouve sa propriétaire. Contre l'avis d'Erica elle va aller rendre ce sac à Greta (Isabelle Hupper) Elle vit seule dans une petite maison au fond d'une cour. Frances va être touché par la solitude de Greta et va devenir son amie. Sauf que Greta va devenir plus qu'envahissante.

La réussite du film tient dans son scénario. Ray Whrigt et Neil Jordan ne vont avoir de cesse de nous mener sur des fausses pistes. On va se laisser également berner par Greta alors que l'on se doute bien dès le départ qu'elle a des problèmes psychologiques.

Le personnage de Greta est également très bien construit. On a une femme d'un âge certain, qui vit seule et qui a perdu son mari et dont la fille est à l'étranger. Elle a tout pour provoquer de l'empathie et de la bienveillance. Même quand Frances va découvrir son stratagème elle va réussir à rester proche de la jeune fille qui elle voudra la faire disparaître de sa vie.

Frances elle est un peu fragile. Elle a perdu sa mère et cette épreuve a mis un peu de distance entre elle et son père. Ceci la rendra encore un peu plus vulnérable au pouvoir de nuisance de Greta.

Et puis après avoir bien développer les personnages et cette intensité dramatique, le film va prendre un côté plus noir, plus fantastique qui aura été très bien amené dans la première partie du film.

C'est un thriller, un film fantastique qui ne va pas révolutionner le genre mais qui est assez efficace pour nous glacer le sang.

Archives du blog