samedi, juin 29, 2019

Made in china


Un film de Julien Abraham

Francois (Frédéric Chau) vit avec Sophie (Julie de Bona). Ils vont avoir leur premier enfant. Sophie a une mère qui est très voir trop proche du couple et elle souhaiterait que Francois reprenne contact avec son père qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Après quelques tentatives infructueuses il va arriver à reprendre contact et à ce moment là des mal entendus de l'époque du décès de la mère de Francois vont réapparaître.

Le paradoxe de ce film est qu'il est à la fois très communautaire et très universel. Francois va retourner dans le 13ème arrondissement de Paris (China town) là où il grandit. Il va retrouver les membres de sa famille son petit frère sa grand-mère et son cousin.
Il vit assez mal le fait d'être considéré que par son apparence asiatique, ayant tout fait pour s'intégrer.

C'est aussi un film assez universel sur la famille. Le père reprochant au fils de n'avoir pas fait des études d'ingénieur et le fils reprochant au père son comportement au moment du décès de sa femme. Mais comme toute histoire de famille ce sont des incompréhensions qui font faire que des personnes ne se parlent plus.

Ce qui est un peu dérangeant est que l'on s'attend à une comédie alors que c'est plus un film sur le deuil d'une mère et d'une épouse qui ont fait que le père et le fils se sont éloignés l'un de l'autre.

L'autre message porté par le film est assez positif. On a cette communauté chinoise qui peut paraître assez refermée sur elle même alors qu'elle ne demande qu'à s'intégrer et à ce fondre à la société française. Un message relativement positif qui fera un très bon film du dimanche soir sur une chaine de la TNT.

Archives du blog