lundi, avril 01, 2019

Dumbo


Il y a déjà 3 ans Tim Burton nous avait enchanté avec Miss Peregrine et les animaux fantastiques, Cette adaptation d'un classique de Disney est donc un petit événement.

Holt (Colin Farrel) revient de la guerre. A la descente du train il est accueilli par ses 2 enfants Milly et Joe. Depuis la mort de leur mère ils vivent dans le cirque de Max Medici (Dany De Vito) dans lequel Holt était cavalier. Sauf que Holt a perdu un bras et que Max a vendu ses chevaux. Holt va donc s'occuper d'une éléphante qui va donner naissance au petit Jumbo, un éléphant aux grandes oreilles et avec une particularité assez extraordinaire.

Le début du film est plus que pesant. On est à la fin de la 1ère guerre mondiale. Holt est mutilé, ses enfants sont orphelins et sa première expérience avec les éléphants est une catastrophe. A cela s'ajoute le fait que Dumbo va être séparé de sa mère. Le tableau est plus que noir voir anxiogène.

Et puis il y a cette particularité de Dumbo que Milly va découvrir. Dumbo vole.
Et çà sera l'occasion de sauver le cirque qui pourra peut être racheter la mère de Dumbo.

On pensait avoir toucher le fond et là apparaît M Vandevere (Michael Keaton). C'est un entrepreneur de spectacle attiré par le profit. Il va racheter le cirque et faire voler Dumbo avec sa star Colette Marchand (Eva Green).

Le cynisme dont va faire preuve Vandevere est moins pesante que la 1ère partie du film qui elle est véritablement plombante.

D'un point de vue positif, la performance et la présence d'Eva Green est remarquable. Elle occupe une place assez mineure dans le film mais elle dégage à chaque fois un certain charisme.

La photo et l'univers de Burton sont aussi très caractéristiques. On a comme dans Miss Perigrine et les enfants particuliers une image assez saturées qui paradoxalement renforce le côté oppressant du début du film.

Enfin les personnages de la troupe du cirque sont aussi très bien pensés. On les voit au début du film et ils finissent par jouer un rôle majeur à la fin. On aurait bien aimé les voir de manière plus continue. Ceci aurait donné un peu de légèreté à un film qui en manque cruellement. 

Archives du blog