mercredi, avril 03, 2019

Chamboultout



Après l'embarras du choix et retour chez ma mère notamment, Eric Lavaine signe une nouvelle comédie romantique Chamboultout.

Après un accident, Fred (José Garcia) a perdu la vue et la mémoire immédiate. Il est aussi accro à la nourriture. Sa femme Béatrice (Alexandra Lamy) s'occupe de lui depuis son accident. Elle a écrit un livre sur leur vie un moyen pour elle de libérer des tensions.

Chaque année pour les anniversaires de Fred et Béatrice ils louent une maison à Biarritz avec leurs amis. L'occasion pour toute cette bande de lire ce fameux livre.

Ce film est d'abord une galerie de portraits de personnages tous aussi caricaturaux les uns que les autres. On a le sportif inculte, un radin, la meilleure copine un peu collante ou encore un écrivain au talent méconnu. Tous vont essayer de se reconnaître dans un des personnages du film et tous vont se vexer de la description qui sera faite d'eux dans le livre.

Si le film se limitait à un déballage d'égos tous aussi démesurés les uns que les autres cette comédie aurait été bien fade. Mais plus le film avance plus on va prendre conscience de l'importance du rôle de Béatrice auprès de son mari et de sa détresse.

Elle va cristalliser toutes les rancœurs de ses amis et aussi de sa grande fille qui lui reproche d'avoir un amant. Et la seule qui va se rendre compte du dévouement de Béatrice c'est Manue (Oliva Cote) qui va tout faire pour faciliter notamment les courtes escapades de Béatrice avec son amant. Bref un film qui rend hommage de manière assez pudique au rôle important des aidants pour les personnes qui souffrent d'un handicap.

Outre Olivia Cote, deux acteurs ressortent de ce film Michel Vuillermoz un auteur qui brille par sa discrétion. Et José Garcia dans le rôle d'un homme qui perd toute mémoire immédiate. Un rôle difficile dans lequel il fait preuve d'une justesse remarquable.

Archives du blog