vendredi, avril 26, 2019

L'adieu a la nuit


Le dernier film d'André Techiné lui aussi ancré dans la réalité et basé sur des faits réels. Dans l'adieu à la nuit, toujours avec Catherine Deneuve il nous parle de la radicalisation d'un jeune homme Alex (Kasey Mottet Klein)

Alex est de retour quelques jours chez sa grand-mère Muriel (Catherine Deneuve) Il vient lui dire au revoir avant de partir pour quelques temps au Canada. Durant son séjour pour il va retrouver sa petite amie Lila (Oulaya Amamra, révélée dans Divines) qui travaille dans le centre équestre de Muriel et dans un EHPAD. Muriel va vite se rendre compte que son petit fils est devenu croyant et pratiquant. Elle va découvrir accidentellement que sa véritable destination n'est pas le Canada mais la Syrie. Muriel va être désorientée dans un premier temps avant de se décider à agir.

La première qualité de ce film est son côté documentaire. Il s'agit d'un fiction mais qui montre très bien comment une personne peut se radicaliser.
Il y a d'abord cet apprentissage que Lila et Alex font sur internet. Et puis ces rencontres où ils vont croiser d'autres personnes comme eux ce qui va encore renforcer leur radicalité.

Et puis il y a la vision extérieure, celle de la famille. Muriel est d'abord très compréhensive avec son petit fils qu'elle a pratiquement élevée. Puis ensuite va venir l'incompréhension. Elle semble complètement dépassée par le projet de son petit fils. Elle va tenter de le raisonner sans le braquer. Puis enfin viendra le temps de l'action qui n'est pas simple et qui potentiellement faire du mal à ceux qu'on aime.

Et puis il y a ces personnages secondaires qui viennent enrichir l'histoire, Youssef, l'associé de Muriel qui a une pratique tout à fait conventionnelle de l'Islam et qui est parfaitement intégré à la société.

Fouad qui est parti combattre en Syrie et qui a déserté se rendant compte que ce combat n'était pas le sien. Il va tenter de convaincre Alex de ne pas partir et surtout aider Muriel.
Et puis enfin Bilal qui est une sorte de mentor pour Alex et Lila et qui fait face aussi à ses propres contradictions dans une expression plus que radicale de sa foie.

Archives du blog