Le
dernier film d'André Techiné lui aussi ancré dans la réalité et
basé sur des faits réels. Dans l'adieu à la nuit, toujours avec
Catherine Deneuve il nous parle de la radicalisation d'un jeune homme
Alex (Kasey Mottet Klein)
Alex
est de retour quelques jours chez sa grand-mère Muriel (Catherine
Deneuve) Il vient lui dire au revoir avant de partir pour quelques
temps au Canada. Durant son séjour pour il va retrouver sa petite
amie Lila (Oulaya Amamra, révélée dans Divines) qui travaille dans
le centre équestre de Muriel et dans un EHPAD. Muriel va vite se
rendre compte que son petit fils est devenu croyant et pratiquant.
Elle va découvrir accidentellement que sa véritable destination
n'est pas le Canada mais la Syrie. Muriel va être désorientée dans
un premier temps avant de se décider à agir.
La
première qualité de ce film est son côté documentaire. Il s'agit
d'un fiction mais qui montre très bien comment une personne peut se
radicaliser.
Il y
a d'abord cet apprentissage que Lila et Alex font sur internet. Et
puis ces rencontres où ils vont croiser d'autres personnes comme eux
ce qui va encore renforcer leur radicalité.
Et
puis il y a la vision extérieure, celle de la famille. Muriel est
d'abord très compréhensive avec son petit fils qu'elle a
pratiquement élevée. Puis ensuite va venir l'incompréhension. Elle
semble complètement dépassée par le projet de son petit fils. Elle
va tenter de le raisonner sans le braquer. Puis enfin viendra le
temps de l'action qui n'est pas simple et qui potentiellement faire
du mal à ceux qu'on aime.
Et
puis il y a ces personnages secondaires qui viennent enrichir
l'histoire, Youssef, l'associé de Muriel qui a une pratique tout à
fait conventionnelle de l'Islam et qui est parfaitement intégré à
la société.
Fouad
qui est parti combattre en Syrie et qui a déserté se rendant compte
que ce combat n'était pas le sien. Il va tenter de convaincre Alex
de ne pas partir et surtout aider Muriel.
Et
puis enfin Bilal qui est une sorte de mentor pour Alex et Lila et qui
fait face aussi à ses propres contradictions dans une expression
plus que radicale de sa foie.