dimanche, janvier 14, 2018

Vers la lumière


Un film de la réalisatrice japonaise Naomie Kawase

Misako (Ayame Misaki) réalise de l'audio description de films à destination d'un public mal voyant. Pour celà elle organise des projections tests dans lesquels un panel de personne écoute sa description des films dans le but des les améliorer. Masaya (Masatoshi Nagase) un photographe qui est entrain de perdre la vue participe à ces séances. Leur rencontre ne se fera pas sans tensions.

Ce film met en scènes deux personnages cabossés par la vie. Masaya perd la vue et avec celà la possibilité de travailler et d'exercer sa passion.
Misako elle vient de perdre son perd et doit penser à se résoudre à placer sa mère qui souffre d'Alzheimer dans une institution.

Bien que le film soit tout en retenu on sent une certaine frustration chez ces personnages, beaucoup de tristesse et d'amertume également.

Il y a également beaucoup d'amour propre chez Masaya, il continue de vivre seul, est autonome dans ses déplacements ainsi que dans la plupart des gestes de la vie quotidienne bien qu'il vive seul. Il va continuer également la photographie et ce sera difficile pour Misako de pouvoir faire petit à petit partie de sa vie.
La photographie de ce film est aussi très réussie avec des paysages japonais, très bien mis en valeur.
C'est aussi un film assez positif sur la manière dont ces personnages vont essayer de continuer à vivre après soit la perte d'un sens soit d'un être cher. 2 personnages en plein doute qui vont essayer de trouver un moyen pour se réinventer et continuer à vivre.

Archives du blog