mercredi, janvier 24, 2018

Pentagone papers


Le nouveau film de Steven Spielberg

Tout commence pendant la guerre du vietnam pendant laquelle un employé du pentagone Daniel Ellsberg (Matthew Rhys vu dans la série the Americans) est chargé de rédigé des rapports. Mal à l'aise avec les mensonges de l'administration américaine, il va décider de livrer les rapports au New York Times. Ceci va contrarier Ben Bradlee (Tom Hanks) directeur de la publication du Washinton post qui lui aussi aimerait bien pouvoir avoir accès à ces documents.

Ce film est vraiment captivant car il nous plonge dans le coeur de la rédaction du Wahington post et décrit de manière assez précise le fonctionnement d'un journal dans un univers hyper concurrentiel tant journalistiquement qu'économiquement.

Le film distingue bien la propriétaire du journal Kay Graham (Meryl Streep) qui va essayer d'introduire son entreprise en bourse pour lui permettre de se pérenisser et Ben Bradlee le rédacteur en chef à la course au scoop.

Au final le sujet du scoop, la guerre au vietnam passe presque au second plan, l'intrigue se concentrant presque exclusivement sur la recherche du scoop et la survie du journal.

Enfin le film pose de manière subtile la question de l'indépendance de la presse. Kay Graham est une amie personnelle du secrétaire à la défense mis en cause et Ben Bradlee a été un ami proche du président Kennedy qui a mener cette guerre au vietnam. Ces liens personnels, cette solidarité dans les hautes sphères sera t 'elle plus fore que la liberté de la presse c'est le ressort principal de ce film.

Seul petit bémol le film a vite tendance à se désinteresser du rôle du lanceur d'alerte pour magnifier ce quatrième pouvoir qu'est la presse.

Archives du blog