lundi, janvier 22, 2018

3 billboards


Un film de Martin Mc Donagh qui avait notamment signé en 2008 bons baisers de Bruges.

On est donc à Ebbing une petite ville du sud des Etats Unis dans le Missouri, ou vit Mildred Hayes (Frances Mc Dormand) dont la fille a été violée et assassiné quelques mois plus tôt. Et le chef de la police Bill (Woody Harrelson) n'a toujours pas de suspect. Pour relancer l'enquête Mildred a décidé de louer 3 panneaux publicitaires pour faire honte au chef de la police.

Ce qui n'est pas commun c'est de voir comment une technique que l'on voit plus dans les milieux économiques ou politiques va être transposée dans un fait divers et dans une petite bourgade des Etats Unis loin de tout et où certaines mentalités n'ont pas évoluées depuis la guerre de sécession.

Et çà marche car les TV locales vont parler de ces panneaux et l'enquête va reprendre du moins officiellement.

On voit aussi à travers ce film une grande détresse de cette Amérique rurale. Un crime sordide, un adjoint du chef de la police raciste alcoolique vivant chez sa mère à l'ouverture d'esprit limitée.

Une femme Mildred battue par son ex mari qui lui vit maintenant avec une fille de 19 ans plus que crédule.

Et dans cette sorte de chaos c'est finalement le chef de la police qui va apparaitre comme la personne la plus équilibrée et qui va faire preuve d'une grande compassion avec Mildred malgré les panneaux et malgré son cancer en phase terminal.

Bref un tableau assez sombre de l'Amerique pas forcément éloigné de celui de The Florida Project, le fait divers horrible servant de support au film n'étant finalement qu'une conséquence où qu'un élément de cette Amérique sinistrée.

Archives du blog