jeudi, janvier 11, 2018

Normandie nue


Un film de Philippe Legay qui avait déjà signé des films que l'on a bien aimé dans cette emission : Floride, Alceste à bicyclette ou encore les femmes du 6 ème étage.

Ici il signe une sorte de radioscopie du monde rural. On est en Normandie dans un petit village de 600 habitants où les agriculteurs comme dans beaucoup d'endroits ont du mal à vivre de leur travail. Et c'est le maire du village Georges Balbuzard (Francois Cluzet) qui essaie d'aider ses administrés tout en organisant des manifestations. Jusqu'au jour où un célèbre photographe américain Blake Newman (Toby Jones) va arriver dans le village et va vouloir faire une photo des habitants du village dans leur plus simple appareil.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est la complexité du monde rural contemporain qui est ici très bien décrite.

On a un maire courage qui fait ce qu'il peut avec les moyens du bord.
Des agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leur travail, subissant une concurrence déloyale des pays de l'est de l'europe.
Des jeunes qui soit sont partis en ville soit travaillent dans des usines.
Un monde rural qui attire des urbains en plein burn out mais qui finalement n'apportent pas grand chose au village dans lequel ils vivent.
Les mouvements vegan et de protections des animaux qui font mauvaise presse à un élevage accusé de faire souffrir les animaux et d'être source de maladie pour les hommes.
Et finalement un monde rural qui se meure faute d'avoir su se réinventer un peu comme celui de Seule la Terre que nous avions chroniqué il y a quelques semaines.

Mais ce film ne tombe pas dans le misérabilisme, le personnage du maire de ce village est plutôt positif il va essayer de trouver des solutions d'être innovant.
Même les habitants du village dans leur conservatisme sont plutôt drôles.
Et puis il y a des motifs d'espoir, cette photo qui pourrait faire sortir ce village de l'anonymat et mettre en lumière les problèmes des agriculteurs et des jeunes qui reviennent au village.

La lutte contre des conservatismes mené par le maire est la trame principale de ce film souvent drôle mais qui utilise ce levier pour mettre en lumière sans concession les difficultés actuelles du monde rural. Bref un film intelligent et engagé à sa manière signé Philippe Legay.

Archives du blog