lundi, janvier 08, 2018

Les heures sombres


Un film de Joe Wright le réalisateur d'orgeuil et préjugé et d'un épisode de la série Black Mirror

On est en Angleterre au début de la seconde guerre mondiale, au moment où l'Europe est balayée par les armées d'Hitler. Le gouvernement anglais lui est en difficulté à la chambre, le premier Ministre Chamberlain (Ronal Pichup) est contraint de démissionner et la seule personne à avoir la confiance de la majorité conservatrice et de l'opposition du labour est Winston Churchill (Gary Oldman). Il va donc être nommé 1ere minsitre par le roi George VI (Ben Mendelsohn) et va devoir former un cabinet de Guerre, repousser ses ennemis à l'intérieur de son propre partie tout en essayant de sauver les troupes britanniques bloquées sur le continent et qui une fois de retour sur l'île sont le seul rempart face à l'implacable avancée nazi.

Le point clé du film est la manière par laquelle Churchill va gagner politiquement contre Chamberlain et le vicomte d'halifax favorables à des négociations avec Hitler, pour pouvoir d'abord préserver son armée et préserver l'indépendance de la couronne britannique.

On a affaire à un jeu politique assez complexe, Chamberlain et Halifax sont obligés de faire nommer Churchill 1ere ministre mais vont lui savonner la planche pour pouvoir continuer à gouverner même si celà implique d'être dans un régime contrôlé par Hitler.

Et puis il y a ce personnage de Churchill assez haut en couleur, en apparence très nonchalant et bon vivant mais également terrifiant et arc bouté sur ses convictions. Et c'est cette complexité du personnage de Churchill qui le rend passionnant.

Et puis on a également 3 personnages secondaires assez forts, le roi qui va au final comprendre qui est Churchill et qui va changer d'opinion, la femme de Churchill Clemmie (Kristin Scott Thomas) qui fera preuve d'une patiente incroyable avec son mari souvent abjecte et puis la secrétaire de Chruchill Miss Layton (Lily James) qui est un peu le personnage romanesque de ce film.

Bref un film passionnant très complémentaire du Dunkerque de Christopher Nolan, qui se passe au même moment, dans lequel on voit toute l'importance du jeu politique dans cette période de guerre dans laquelle l'Angleterre aurait pu céder à l'avancée nazi.

Archives du blog