lundi, septembre 02, 2024

toubib

 

Un documentaire d’Antoine Page qui suit son frère Angle durant ses 12 années d’étude de médecine.


Le récit est assez linéaire on suit d’abord sa préparation au concours de fin de 1ere année puis son année Erasmus à Sofia avant son externat et son internat. Ce documentaire se compose de beaucoup d’interview pendant lesquels on va voir évoluer le personnage d’Angel.


Ce qui est plus qu’agréable c’est toute la bonhommie du personnage d’Angel. Il est souvent souriant et se prend rarement au sérieux. On frise parfois la désinvolture quand par exemple çà ne l’inquiète pas le moins du monde de ne pas arriver à poser une perfusion ou quand il se prendre à ne pas avoir effectuer ses visites. C’est finalement la chronique assez banal d’un jeune homme qui devient adulte, apprend l’autonomie et devient de moins en moins candide.


Et puis on voit ce personnage évoluer et développer une grande empathie envers ses patients. Ce film met en lumière une médecine humaine qui ne doit pas se limiter à de grands plateaux techniques.


C’est également un film engagé sur le système de soin français. Au début du documentaire on voit une photo d’Angel dans une manifestation alors qu’il est adolescent, ce qui est d’une certaine manière annonciateur du lieu dans lequel il exerce aujourd’hui.


Archives du blog