mercredi, septembre 11, 2024

dahomey

 

Un film de Mati Diop, ours d’or au dernier festival de Berlin.


Un documentaire qui suit le retour d’œuvres d’arts du royaume Dahomey dans le pays le Bénin . Tout commence à Paris au musée du quai Branly pour se terminer au Bénin où le retour de ces œuvres sont le sujet de débats.


Ce qui dérange dans ce documentaire c’est la quasi absence de dialogues de ligne éditoriale et d’angle. En effet, la bande son est composée soit d’une étrange prise de parole d’une statut, d’une description très factuelle de ces œuvres et de débats captés quasi sans montage.


C’est dommage car le sujet est essentiel, celui du passé colonial de la France qui a volé un certain nombre d’œuvres d’arts et une partie de la culture des pays qu’elle a colonisé.


Ce qui est encore plus intéressant c’est la temporalité et les conditions de ce retour. La France et l’Europe perd de l’influence en Afrique au profit de la Chine et de la Russie. Le retour de ces œuvres peut être vu comme un moyen pour le France de ne pas complètement perdre pied en Afrique.


Le film aurait pu assumer ce point de vue très fort et pertinent en bâtissant une vraie narration plutôt qu’en faisant parler des œuvres ou en filmant des débats dont on ne sait pas très bien qui ils mettent en scène.


Archives du blog