mercredi, septembre 04, 2024

a son image

 

Le nouveau film de Thierry de Peretti révélé en 2017 avec une vie violente, un présenté à la quinzaine des cinéastes du dernier festival de Cannes.


Nous sommes en Corse dans la fin des année 1980 début des années 1990. Antonia (Clara Maria Laredo) est une jeune femme passionnée de photo. Elle tombe amoureuse de Simon un militant du FLNC. La question posée par le film sera de savoir comment elle va soutenir la cause défendue par son compagnon et comment cela va interférer dans sa carrière à Corse matin.


Ce film est avant tout un film d’émancipations. Antonia va vite s’émanciper de sa famille grâce à sa passion qui va devenir son métier. Elle s’émancipe également de sa famille à travers sa relation avec Simon qui n’était pas approuver.

Mais Antonia va également cultiver une indépendance par rapport au mouvement autonomiste. Elle ne sera pas comme les compagnes de militants à soutenir sans conditions leurs compagnons. Et en çà dans la société corse des années 1980 1990 cette posture est singulière.


L’autre aspect du film est plus historique. On se replonge dans les actions des autonomistes du FLNC. Le plasticage des villas, les conférences de presse, les assassinats. Et c’est au final assez flou assez opaque finalement comme les liens qui unissent la société corse aux mouvements indépendantistes.


Au final un film d’émancipation assez commun qui n’est pas porté par une dimension politique qui aurait pu être plus développée.


Archives du blog