dimanche, septembre 08, 2024

Beetlejuice Beetlejuice

 

36 ans après Tim Burton revisite son propre chef d’œuvre datant de 1988


Lydia Deetz (Winona Ryder) anime des émissions sur le paranormal. Petite fille dans Beetlejuice elle était la seule à pouvoir voir les fantômes. La mort de son père va la ramener dans la maison où elle a grandit. Elle sera accompagnée de sa fille Astrid (Jenna Ortega). Cette dernière va tomber amoureuse d’un habitant du village. Celà ne sera que le début des ennuis pour sa famille.


La grande réussite de Tim Burton est d’avoir repris les mêmes personnages et les mêmes acteurs 36 ans après Beetlejuice. Il va développer une toute autre histoire mais en gardant ce qui avait fait le succès de son premier film. Il va aussi créer de nouveaux personnages et continuer à développer son univers féerique autour de la mort.


Un des nouveaux personnages est la femme de Beetlejuice (Monica Bellucci). Elle va nous permettre de découvrir comment Beetlejuice est mort. Elle va avoir aussi des pouvoirs assez particuliers qui vont se révéler dangereux.


L’univers de la mort s’étoffe également. Le train de l’âme est une invention particulièrement poétique. Les liens et les allers retours entre le monde des vivants et celui des morts est également très intéressant et assez bien creusé.


Sans trahir son œuvre originale Tim Burton nous livre un film de toute beauté, poétique absurde, interrogeant également les relations parents enfants, mère filles qui sont parfois compliquées.


Archives du blog