Le premier long métrage de fiction de la réalisatrice lédonienne Lucie Prost
Léo (Finnegan Oldfield) revient dans son village près d’Ornans pour vendre les terres de son père. Elles doivent être rachetées par une société qui va effectuer des forages pour extraire des métaux précieux. Mais il va se rendre compte que cette mine n’est pas sans danger pour l’environnement.
C’est un thriller en milieu rural qui n’est pas sans rappeler petit paysan ou au nom de la terre. L’originalité réside dans sa dimension mystique qui s’intègre très bien à l’histoire. Léo prenant occasionnellement de la drogue on ne sait pas si on est dans le réel ou le conte. A chaque fois apartés mystiques font avance l’intrigue.
L’autre aspect pertinent réside dans ce portrait de la jeunesse rurale. Certes Léo est parti travailler à Berlin mais Camille (Meghan Northam) et Gus (Andranic Manet) eux sont restés et travaillent dans un laboratoire et comme agriculteur. C’est une jeunesse moderne, engagée, dynamique qui fait vivre son territoire qui est décrite et sortie de son invisibilisation au cinéma.
Enfin une large place est faite à la sexualité, de manière très ouverte et décomplexée. On y parle problème d’érection, homosexualité, histoires d’amour et nouvelle relations suite à un deuil. Le tout sans drame et dans un apaisement des plus salvateur.