lundi, septembre 09, 2024

tatami

 

Un film de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv



Leilia Hosseini (Arienne Mandi) participe aux championnats du monde de judo en Géorgie. Elle est bien partie pour gagner une médaille. Mais quand le régime iranien va apprendre qu’elle est susceptible d’affronter une athlète israélienne, elle va subir d’énorme pressions pour abandonner. Va t’elle le faire tel sera l’enjeu de ce thriller.



C’est avant tout un thriller dans lequel l’intensité va monter petit à petit. On sera dans les coulisses d’un palais des sports, ainsi qu’en Iran où est resté la famille de Leila. Les menaces seront d’abord verbales avant que le régime ne s’en prenne aux proches de Leila. Mais cette dernière semble avoir anticiper la situation mais pas forcément totalement. Et puis il y a ce sentiment de déjà vu Maryam sa coach elle a déjà vécu la même situation, mais est ce que cela là fera réagir différemment.


C’est enfin un film qui montre que le sport est politique. Le régime iranien permet une pratique féminine mais avec des athlètes voilées. Ces championnats sont une vitrine pour ce régime. La fédération internationale elle peut protéger ces athlètes victimes de persécutions et les faire concourir sous bannière neutre.


2 petites imprécisions viennent un peu gâcher le film. On demande à Leila d’abandonner dès les premiers tours alors qu’elle ne pourrait affronter l’israélienne uniquement en finale. Et puis cette blessure à peine soignée. La photo en noir et blanc n’apporte rien mais cela est moins gênant.



Archives du blog