jeudi, janvier 11, 2024

un silence


8 ans après l’économie du couple Joachim Lafosse interroge de nouveau le cercle familial dans un silence.


François Sghaar (Daniel Auteuil) est l’avocat d’une famille dont on comprendra que les enfants ont disparu. Il a lui même un fils Raphaël (Matthieu Galoux) qui semble avoir des problèmes psychologiques. Sa mère Astrid (Emmanuel Devos) elle se retrouve au milieu de ce chaos qui a conduit Raphaël à agresser son père. On passera tout le film dans le flou à se demander pourquoi.


Sur la forme c’est un film très étrange. On est constamment dans le flou dans l’expectative. Des éléments viennent se greffer régulièrement à l’histoire sans que l’on comprenne pourquoi.

Joachim Lafosse installe une ambiance de non dit qui est plus que dérangeante.


Et puis le secret de cette famille va se révéler vers la fin du film. Le spectateur sera dans la même position que Raphaël à qui ses parents ont caché cette vérité.

Ce sentiment de malaise chez le spectateur est le même que celui que ressent Raphaël. Et tout le talent du réalisateur est de nous avoir transmis viscéralement cette sensation.


Ce film est une expérience sensorielle réussie et dérangeante, assez rare au cinéma porté par un scénario énigmatique et des personnages renfermés et plombés par le poids du secret.


A noter la performance à la fois discrète et puissante de la chanteuse Jeanne Cheral dans ce personnage de commissaire de police.


Archives du blog