jeudi, janvier 04, 2024

moi capitaine

 

Le nouveau film du réalisateur de Gomorra et Dogman Matteo Garrone


Seydou et Moussa (Seydou Sarr et Moustapha Fall) sont deux adolescents sénégalais. Ils ont en tête pour aider leur famille de rejoindre l’Europe. Pour cela ils ont économiser beaucoup d’argent, mais leur périple jusqu’aux côtes italiennes sera un parcours des plus apocalyptiques.


Ce qui est marquant c’est la dimension documentaire de cette fiction. Le mensonge aux familles sur le départ, la traversée du désert, les faux papiers, les mafias et tous ces migrants payant de leur vie cette envie d’Europe. Cette description est très crue, sans concession. Le film est dur mais ces migrations n’ont jamais à mon sens été aussi bien documentées.


Le pendant de cette dureté ce sont les solidarités qui vont naître dans ces migrations. Les deux cousins vont tout faire pour rester ensemble pendant tout le trajet. Et puis ces rencontres entre migrants, où les uns vont tenter de sauver la vie des autres en espérant que quelqu’un leur sauve la vie.


Ces solidarités apportent un peu de lueur à un film très sombre dans lequel ces migrants vont être escroqués, exploités voir torturés. Un film néanmoins très utile et très étonnamment encore assez inédit.


Archives du blog