mercredi, janvier 17, 2024

pauvres créatures

 

Le nouveau film de Yorgos Lanthimos produit et interprété par Emma Stone.


Bella Baxter est une femme qu’un chirurgien Godwin Baxter (Willem Dufoe) a crée à partir de deux êtres humains. Elle paraît simple d’esprit mais à la volonté de découvrir le monde. C’est grâce à Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo) qu’elle va pouvoir le faire.


C’est un film onirique, fantastique, et très cru. Toutes les folles expériences de ce chirurgien sont des plus perturbantes.


Mais ce film est surtout une sorte de voyage initiatique pendant lequel Bella va s’affranchir de sa condition de cobaye pour devenir une femme libre et indépendante. Elle a d’abord été prisonnière de son créateur, puis de son amant. Mais à chaque fois elle va réussir à s’affranchir.


Ce film peut être vu comme une sorte de métaphore féministe du combat que les femmes ont mené pour l’égalité des droits et pour leur liberté.


La mise en scène est aussi remarquable. Ce noir et blanc pendant la période où Bella va être prisonnière va laisser la place à un film en couleur symbole de liberté et de découverte. Ces plans en fisheye, globuleux, accentuent encore la folie et l’excentricité de ce chirurgien.


A noter 2 acteurs francais Damien Bonnard mais surtout Suzy Bemba dans le rôle d’une prostituée socialiste et syndiquée. Suzy Bemba qui partageait l’affiche dans l’excellent série l’opéra avec Ariane Labed l’épouse du réalisateur.

Archives du blog