lundi, décembre 04, 2023

perfect days

 

Le nouveau film de Wim Wenders


Hirayama (Hoji Yakusho prix d’interprétation du dernier festival de Cannes pour ce film) vit dans un modeste appartement. Chaque jour après s’être occupé de ses plantes et avoir bu un café il part nettoyer les toilettes publics de Tokyo.



Ce qui est marquant c’est la quasi absence de dialogues. Cela contribue à donner à ce film beaucoup de sérénité bien que l’on soit dans une des plus grandes villes au monde. Le personnage de Hirayama est de ce fait encore plus mystérieux et terriblement attachant.


L’autre qualité de ce film est de nous plonger dans cette ville de Tokyo. Ses parcs ses aires de jeux pour enfants, ses bains publiques, ses galeries sous terrains et ses petits restaurants. On est d’une certaine manière en immersion dans cet quotidien tokyoïte.


Enfin il y a cette question, qui est Hirayama quel est son passé, comment en est t’il arrivé à exercer cette profession. La visite de sa nièce va encore aiguiser notre curiosité, mais aura t’on des réponses à nos interrogations.


Ce film est une ode à la simplicité à une sorte de routine dans laquelle a l’air de se plaire Hirayama. La discrétion le côté quasi invisible d’Hirayama en font un personnage tellement humain et attachant.






Archives du blog