jeudi, décembre 21, 2023

les colons

 

Felipe Galvez Arpe était dans le sélection un certain regard du dernier festival de Cannes avec son premier film les colons.


Nous sommes au début du Xxeme siecle au Chili sur la Terre de feu. Un riche propriétaire terrien a engagé un ancien soldat britannique pour s’occuper de ses terres sur lesquels il élève des moutons. Une de ses missions sera d’éradiquer les populations autochtones.


La photo de ce film est assez sublime. Elle magnifie des paysages sauvages à couper le souffles et des personnages très singuliers. C’est d’autant plus remarquable que Felipe Galvez Arpe est monteur de formation.


Le sujet traité est assez fort.La manière dont un petit groupe d’autochtones va être froidement exécuté est glaçant et fait écho à la première scène du film où un ouvrier blessé est lui aussi exécuté car devenu inapte au travail.


C’est enfin un film politique. Comment faire nation, comment vivre ensemble dans un même pays si une communauté à fait l’objet d’un tel génocide ?


Un film qui interroge l’histoire du Chili, où les intérêts des riches propriétaires terriens ont prédomines sur droit pour tous de vivre en paix. Un film historique certes mais aux résonances néanmoins très contemporaines







Archives du blog