lundi, décembre 11, 2023

bâtiment 5

 Après les misérables Ladj Ly signe un thriller politique


Suite au décès soudain d’un maire de banlieue, Pierre Forgues (Alexis Manenti) est élu maire par le conseil municipal à la place de Roger Roche (Steve Tientcheu) 1er adjoint du défunt maire. Pierre Forgues aura une gestion assez brutale des cités populaires notamment quand il s’agira d’évacuer un immeuble qui menace de s’effondrer. Ceci va conduire la jeune Haby Keita (Anta Diaw) a se présenter contre la liste en place.


On est dans une fiction politique très locale. On a un nouveau maire novice sans expérience dont l’élection et les actes sont téléguidés par une député (Jeanne Balibar),

Son premier adjoint lui est issu de la cité. La frontière entre ses intérêts et son rôle de 1er adjoint est parfois assez mince.


Ce qui est marquant c’est que le maire ne semble pas comprendre comment ses administrés vivent dans les cités. Il est parfois d’un cynisme assez brutal même si son personnage peut paraître caricatural.


Et puis face à ce pouvoir municipal les habitants de cette citée semblent désarmés et isolés notamment à cause du 1er adjoint. Et c’est ce personnage de Haby qui va essayer de fédérer les habitants, mais sera t’elle assez forte ?


Un film assez fataliste dans lequel l’espoir vient de la jeunesse.



Archives du blog