jeudi, décembre 07, 2023

mars express

 

n film d’animation et de science fiction signé Jérémie Perin avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric Daniel Njo Lobé et Sébastien Chassagne


Aline Ruby est détective privé. Elle est de retour sur Mars après une mission sur Terre. Elle est engagée pour enquêter sur la disparition de 2 étudiantes. Ceci va l’amener à se confronter à des intérêts très puissants.


La principale qualité du film est son écriture. On a quelques répliques et quelques comiques de situations très drôle et très percutantes apportent beaucoup de dynamisme à ce film. On est dans un polar dans une enquête policière plutôt bien construite avec cette dimension futuriste qui se télescope avec ce personnage de détective privé solitaire et alcoolique faisant référence à des personnages des années 1950.


Surtout le film est très contemporain. On y parle robotisation, de la vie de couple, des problématiques liées au coût des études mais surtout de la manière dont des grandes entreprises vont créer un marché de toute pièce pour s’enrichir. Et c’est parce qu’il est ancré dans la réalité que mars express est passionnant.


C’est un film d’animation, de sciences fiction, d’action, un film engagé et sociétal également et Jérémie Périn réussit brillamment cette synthèse qui paraît impossible.


Enfin les personnages d’Aline, de Carlos et de l’inspecteur sont hyper attachants.

Archives du blog