mercredi, décembre 06, 2023

la chimère

 

Le nouveau film de l’italienne Alba Rochwachter


Arthur (Josh O Connor) a été libéré de prison. Il revient dans son village. Il va retrouver Flora (Isabella Rosselini) et toute sa bande de pilleurs de tombes. Il va également faire la connaissance d’Italia (Carol Duarte) dont il va tomber amoureux.


On a d’abord un côté un peu fantastique. On est dans les années 1970 1980 dans un petit village assez reculé avec des habitants un peu inquiétants. Et au milieux de tout çà Arthur a un don il s’évanouit au dessus des tombes.


L’autre dimension est plus en rapport avec le grand banditisme et le trafic d’art avec un receleur dont l’identité sera très longtemps secrète.


Enfin ce film met en lumière une grande précarité. Arthur vit dans une cabane en bois dans une sorte de petit bidon ville. Italia se fait exploiter par Flora tout en cachant les deux enfants dont elle a la charge. Dans ce contexte on a une certaine forme de compassion pour ces pilleurs de tombe dont la principale motivation est d’essayer de s’en sortir.


Mais c’est surtout un film qui distille une ambiance assez irréelle assez hors du temps avec une dimension fantastique assez marquée.


Archives du blog