lundi, octobre 02, 2023

la petite

 

Le nouveau film de Guillaume Nicloux.


Joseph (Fabrice Luchini) reçoit un coup de fil. On lui apprend que son fils est mort dans un accident d’avion avec son compagnon. Il va alors tout mettre en œuvre pour retrouver Rita (Mara Taquin) la mère porteuse que son fils avait choisi pour porter son enfant. Il va essayer de convaincre Rita de ne pas abandonner le bébé ce qui sera tout sauf simple.


Le scénario de ce film avance par à coup. Les rebondissements sont un peu improbables ce qui a tendance à saccader un peu le film.


Sur l’histoire en elle même on peut aussi s’interroger. On comprend que Joseph a été bousculé par la mort de son fils dont il n’était pas si proche que cà et par le décès de sa femme. Mais vouloir absolument à plus de 60 ans s’occuper d’un nouveau né peu paraître comme irresponsable. Rita elle malgré son jeune âge aura une attitude plus responsable en voulant confier l’enfant à l’adoption.


Joseph va aller à l’encontre de sa fille (Maud Wyler) et de Rita. C’est certes chevaleresque et çà rend son personnage sympathique mais quand on y réfléchit 5 minutes ca peut apparaître comme une forme d’arrogance.


Bref pas grand-chose à sauver de ce film à part la performance de Mara Taquin.


Archives du blog