jeudi, octobre 12, 2023

le consentement

Un film de Vanessa Filho adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora. Un film interdit aux moins de 12 ans.


Dans les années 1980Vanessa Springora (Kim Higelin) n’a que 13 ans quand elle rencontre dans un dîné l’écrivain Gabriel Matzneff (Jean Pau Rouve). Il va commencer à écrire des lettres d’amour à la jeune fille qui va petit à petit tomber sous son emprise.


Le sujet traité par le film est écœurant surtout car on voit très bien comment une jeune fille va tomber sous l’emprise d’un écrivain renommé.


Le film aurait pu se passer des scènes de sexe qui viennent encore renforcer le dégoût que l’on peut avoir pour le personnage de Matzneff.


Autant on connaissait le talent de JP Rouve qui interprété de manière magistrale un personnage de salaud. Autant Kim Higelin à à peine 20 ans est remarquable dans ce rôle de jeune fille qui va tomber sous l’emprise d’un pédophile.


C’est enfin le procès des années 1980 et d’un milieu littéraire où la pédophilie pouvait être érigée comme un art. On voit forcément les années 1980 avec des yeux de 2023 ce qui nous permet de mesurer l’évolution tout à fait bien venue de certaines normes sociales.


 

Archives du blog