mercredi, octobre 18, 2023

killers of the flower moon

Le dernier très long métrage de Martin Scorsese


Nous sommes dans le territoire du peuple Osage. Un gisement de pétrole y a été découvert. Ce peuple est devenu très riche attisant la convoitise d’une organisation criminelle dirigée par William Hale (Robert de Niro) qui va confier des salles besognes à son neveu Ernest Burhalt (Léonardo Di Caprio) qui lui a épousé une Osage Mollie (Lilie Gladstone).


La première dimension du film est historique. On voit très bien comment les Osage se sont muer en rentier. Ils ont des chauffeurs des bijoux. On ressent très bien que çà n’est pas naturel pour eux. En résulte une sorte d’absurde assez troublant.


La deuxième dimension c’est cette organisation criminelle dirigée par William Hale dont l’objectif est de capter les dividendes des Osage soit en faisant en sorte qu’ils se marient avec des blancs et en les tuant soit en leur faisant contracter des dettes et en les tuant également.

Tout est feutré comme une sorte de poison qui mettrait du temps à agir. Et çà s’en ressent sur le rythme du film qui est assez lent et dénuer de scène spectaculaire. Ce qui nous sauve de l’ennui c’est une production de très grande qualité qui nous aide un peu à faire passer le temps.



 

Archives du blog