jeudi, septembre 21, 2023

les feuilles mortes

Le dernier film du réalisateur finlandais Aki Kaurismaki.


Ansa (Alma Poysti) travaille dans un supermarché, Holappa (Jussi Vatanen) travaille lui sur un chantier. Ils sont tous les deux des situations précaires. Leurs chemins vont se croiser dans un karaoké, mais leur histoire d’amour naissante sera tout sauf simple.


La photo, les personnages, l’ambiance insufflée par Aki Kaurismaki sont tellement singulières qu’ils renforcent le côté mélo dramatique de ce film social et engagé. Seuls les flashs à la radio parlant de la guerre en Ukraine permettent de dater ce film qui semble a temporel.


Car oui au-delà de l’histoire d’amour ce film est engagé. Kaurismaki dresse le portrait de 2 travailleurs subissant les affres d’une société libérale . Ansa a un contrat 0h dans un supermarché et est surveillée par un agent de sécurité pour voir si elle ne vole pas des produits périmés. Holappa lui vit dans sa cabane de chantier et tous ses biens tiennent dans un baluchon.


La culture et le cinéma, les karaoke seront pour eux un échappatoire commun avec ce rendez vous notamment pour aller voir the dead don’t die de Jarmush.


Un film engagé mais aussi tellement poétique et engagé que ces feuilles mortes


 

Archives du blog