dimanche, septembre 24, 2023

Bernadette

Le premier film de Lea Domenach la fille du journaliste politique Nicolas Domenach


Jacques Chirac (Michel Vuillermoz) vient de gagner l’élection présidentielle de 1995. Il arrive à l’Élysée où sa femme Bernadette (Catherine Deneuve) n’est pas très considérée notamment par sa fille Claude (Sarah Gireadeau) véritable bras droit de son père. Mais les choses vont changer notamment grâce à son conseiller en communication Bernard Niquet (Denis Podalydes)


Ce qui est très intéressant c’est qu’on se replonge dans une histoire de France assez proche. On y voit l’arrivée du Front National au second tour de l’élection présidentielle de 2002, les affaires, la montée en puissance de Nicolas Sarkozy ainsi que ces conseillers qui ont gouvernés la France avec Dominique de Villepin en tête.


L’autre aspect passionnant est de voir comment Bernadette Chirac va d’une certaine manière conquérir le pouvoir. Elle va utiliser son ancrage local en Corrèze là où elle sera présente. Elle va aussi devenir un véritable personnage people notamment à la tête de l’opération pièce jaune et en créant la maison de Solenn. Derrière son côté austère c’est également un personnage avec beaucoup d’humour et de second degré.


Les punchlines bien senties rythment aussi le film et lui donnent un côté caustique plutôt agréable. On passe donc un bon moment dans ce cours d’histoire contemporaine.


 

Archives du blog