jeudi, septembre 07, 2023

anti squat

 

Le réalisateur de Corporate avec Celine Salette, Nicolas Silhol signe un nouveau film engagé Anti Squat


Ines (Louise Bourgoin) est au chômage et sur le point de se faire expulser de chez elle. Elle va alors rejoindre anti squat une société qui organise l’occupation de bureaux vacants par des résidents. Ines sera chargée d’organiser cette occupation et de faire respecter un règlement très stricte.


C’est avant tout un film documentaire qui met en lumière des précarités. Ines élève seul son fils et les résidents sont soit chauffeurs VTC, serveuses, petit trafiquant, ou fonctionnaires n’arrivant pas à se loger décemment. Ce sont ces précarités qui se rencontrent et qui sont décrites.


Et puis on a une société anti squat qui va exploiter ces précarités. Ses deux dirigeants sont d’un cynisme tellement fort qu’il en est presque caricatural.


Et dans cette galère on a le personnage d’Inès qui est un peu entre les 2. Elle va apporter un peu d’humanité dans les pratiques brutales de la société qui l’emploi. Mais le comble du cynisme sera de monter ces personnes précaires les uns contre les autres en leur faisant espérer un avenir un peu moins sombre.

Archives du blog