dimanche, octobre 09, 2022

Simone le voyage du siecle

Après Edith Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan nous propose un portrait d’une femme qui a transformé la société française au XX eme siècle, Simone Veil.



Olivier Dahan s’affranchit totalement de la chronologie et s’intéresse d’abord aux différentes réformes sociétales qu’a initié Simone Veil, la légalisation de l’avortement, la création du statut d’assistante maternelle, la dignité des détenus, la construction européenne ou encore la lutte contre le SIDA. On va voir aussi la vie d’une jeune femme amoureuse de son mari mais qui souhaitera mener sa propre carrière ce qui était loin d’être évident. Ce n’est qu’à la fin du film qu’est évoqué son séjour dans les camps, comme pour montrer qu’elle a dépassé cette épreuve pour faire avancer son pays.


Le caractère déstructuré du film en fait une œuvre agréable à regarder. Casser la chronologie nous permet de mettre en lumière une femme libre et progressiste. Passer d’une Simone Veil interprétée par Rebecca Marder à celle interpréter par Elsa Sylberstein se fait presque naturellement.


Ce qui est marquant c’est l’empreinte que Simone Veil a laissé dans la société française. Ce que l’on ne mesurait peut être pas ce sont tous les combats que Simone Veil a mené dans sa vie, après celui qu’elle a du mener pour survivre en déportation. Et ce film arrive pleinement à montrer tout cela.


 

Archives du blog