mercredi, octobre 12, 2022

le petit Nicolas qu'est ce qu'on attend pour être heureux

Un film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre qui a eu les honneurs de sélections à Cannes et à Annecy


Les réalisateurs prennent le parti de provoquer une rencontre entre le Petit Nicolas et ses créateurs René Goscinny (Alain Chabat) et Jean Jaques Sempé (Laurent Lafitte). On va alors découvrir le parcours hors du commun de cet auteur et de ce dessinateur. Cette partie documentaire sera interrompue par des petites histoires enfantines plus que divertissantes.


Bien qu’on soit dans un biopic assez linéaire on ne s’ennuie pas un seul instant tant la vie de ces 2 artistes a été passionnante et riche. Des voyages à New York et en Amérique du sud pour l’un et un voyage de Bordeaux à Paris pour l’autre.


Et puis on a ces petites sketchs très joyeux dans lesquels le petit Nicolas et ses amis font la plupart du temps des bêtises.


Que ce soit dans les 2 aspects du films une sorte de bonheur désuet et de joie de vivre transpire. Même si on ne connaissait pas le Petit Nicolas on ressort de ce film heureux et souriant, les réalisateurs ayant réussi à passer aux spectateurs cette joie de vivre, cette liberté qu’avaient Sempé Goscinny et bien sur le petit Nicolas.


 

Archives du blog