mercredi, octobre 26, 2022

plancha

Le nouveau film d’Eric Lavaine


Yves (Guillaume de Tonquenec) va avoir 50 ans. Ses amis l’emmènent à l’aéroport pour une destination inconnue. Mais l’avion est annulé. Ce sera direction la Bretagne chez Yves pour des vacances qui seront plus l’occasion d’un grand déballage.


Ce film met en scène des personnages avec des névroses assez marquées. Baptiste (Franck Duboc) est un paranoïaque vexé par la réussite de sa femme, Yves lui est obsédé par ses origines bretonnes, Laurent (Lionel Abelanski) lui est complexé de n’avoir pas fait d’études, Antoine (Lambert Wilson) lui est acariâtre depuis le décès de son père. Heureusement que leurs femmes elles sont plus équilibrées et ne pensent qu’à profiter de leurs vacances, tout comme Jean Mich (Jérôme Commandeur).


Ce n’est qu’à la toute fin du film quand on parle amitié que le film devient plus intéressant. Préserver ses amis c’est savoir leur mentir sur certains sujets pour ne pas les enfoncer. Un film qui place le mensonge comme une espèce de ciment d’amitiés et de relations de couples heureuses.


Ne vous attendez pas par contre à une comédie potache, mais plutôt à un nième volet du coeur des hommes en moins réussi.



 

Archives du blog