lundi, octobre 10, 2022

l'innocent

 Un polar signé Louis Garrel, présenté hors compétition Cannes.


Sylvie (Anouck Grimbert) professeur de théatre rencontre en prison Michel (Roschdy Zem) un détenu avec qui elle va se marier. Abel (Louis Garrel) le fils de Sylvie est méfiant et ne veut pas que sa mère souffre. Il aura raison car Michel va replonger dans des affaires louches en entraînant cette fois ci Abel.


Le polar lui est bien construit, assez habile. Retourner Abel qui se méfiait de Michel et en faire un élément clé avec Clémence (Noémie Merlant) est assez bien vu. Meler ce polar à un deuil et à une romance naissante entre Abel et Clémence donne un peu de volume au film. Mais delà à en faire une comédie comme le dit Louis Garrel c’est aller un peu vite en besogne. On est très loin d’en liberté de Pierre Salvadori qui reste la référence dans le polar absurde.


Mais l’essentiel reste cette scène dans ce restaurant pour routier entre Clémence et Abel. Ils doivent jouer la comédie pour faire diversion. Mais on est tout le temps sur le fil, on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon. Cette ambiguïté, cette tension font que rien que pour çà le film mérite d’être vu. On retombe ensuite malheureusement dans un polar assez ordinaire mais qui reste néanmoins efficace.

Archives du blog