lundi, août 17, 2020

effacer l'historique

 

Le duo Benoit Délépine et Gustave Kervern nous livre une critique très acerbe de notre monde numérique.



Marie, Bertrand et Christine (Blanche Gardin, Denis Podalydes et Corinne Masiero) habitent dans un lotissement et se sont rencontrés sur un rond point durant les manifestations des gilets jaunes.


Tous les trois ont leur vie gâchée par le numérique. Un amant de Marie la menace de mettre en ligne une vidéo de leurs ébats, la fille de Bertand est harcelée dans son collège au moyens de vidéos et Christine n’a pas assez d’étoiles dans son application de chauffeur à la demande.


Tous les trois vont essayer de combattre les géants de l’internet qui contrôlent des données de leur vie.


On aurait peut être pu s’attendre à une comédie, mais ce film est très amer. C’est une fiction mais ce film est presque un documentaire sur notre société contemporaine de plus en plus numérique où la place de l’humain ne fait que reculer.

Et c’est le message que veut nous faire passer les réalisateurs grolandais.


Cette capacité à comprendre notre société contemporaine me fait penser aux films de Todelno et Nackache ou encore aux films de Klapish.


On a enfin une attention particulière aux seconds rôles qui apportent beaucoup. Le hacker joué par Boulie Lanners, qui habite dans une éolienne et qui se fait appeler Dieu est symptomatique d’une société numérique où finalement le virtuel à remplacer toute forme d’humanité.


Archives du blog