vendredi, mai 24, 2019

Yves (cannes 2019)


eut être une des plus belles découverte de la dernière quinzaine des réalisateurs que ce film de Benoit Forgeard Yves.

Yves est un personnage hors du commun, c'est un frigo connecté doté d'une intelligence artificielle.
Jerem (William Lebgil) est un rappeur un peu fauché. Il a accepté de testé un frigo connecté pour avoir la nourriture gratuite qui allait avec. C'est So (Doria Tillier) qui est chargé de suivre le test du frigo chez son client Jerem.
Plus le film va avancer plus Yves va gérer tous les aspects de la vie de Jerem. Au début il se contentait de commander de la nourriture en fonction de la consommation de Jerem, mais il va également finir par gérer la vie artistique et amoureuse de son propriétaire.

C'est un film qui est pleinement dans son époque. On utilise tous plus ou moins un réseau social ou un appareil connecté. C'est donc un film qui à travers des situations assez cocasses amène à réfléchir sur l'évolution des technologie.

Et puis on a le personnage principal Jerem, c'est une sorte de loser, un jeune un peu perdu et maladroit qui attire tout de suite la sympathie.

So elle voulant commercialiser absolument son produit apparaît manipulatrice. Mais elle aussi va tomber sous le charme du personnage très maladroit de Jerem.

Et puis on a Philippe Katherine qui campe très bien cet agent artistique un peu raté et totalement décalé.

On a beaucoup d’éléments intéressants dans ce film du fantastique, de l'anticipation, une chronique de la jeunesse contemporaine et une histoire d'amour et puis surtout une écriture totalement barrée qui fait que même si on ne rit pas tout le temps à gorge déployée on sourit souvent pour cette très belle réussite qu'est Yves.

Archives du blog