vendredi, mai 17, 2019

Rocket Man ( cannes 2019)

Un film présenté hors compétition lors du dernier festival de Cannes, un film de Dexter Fletcher, un film sur la vie d'Elton John qui a monté les marches du dernier Festival de Cannes.

Le rôle titre est tenu par Taron Egerton la star de la franchise Kingsman. Le fait que Matthew Vaugnt le réalisateur de cette franchises soit un des producteurs du film n'y est pas étranger.

Ce biopic est construit autour d'une ellipse. On y voit Elton John en cure de désintoxication. Et le film à travers sa vie va montrer comment il en est arrivé là.

Entre une mère peu impliquée et un père souvent absent, c'est sa grand-mère qui va l'encourager à pratiquer le piano, instrument pour lequel il avait des pré dispositions. Après une brève formation classique il joue essentiellement dans les bars. Et c'est une rencontre avec Bernie Taupin (Jamie Bell) qui va réellement lancer sa carrière. On apprendra également comment il a choisi le nom John ce qui est plus que cocasse.
Puis viendront les tournées américaines qui seront le début d'une petite déchéance. Drogue alcool et solitude vont peut à peu gagner la chanteur avant qu'il n'entre en cure de désintoxication. Le format de ce biopic n'est pas sans rappeler Bohemian Rhapsody dont Dexter Fletcher était un des producteurs.
La trajectoire de Freddy Mercury et d'Elton John sont plus ou moins semblables, même si le destin de Freddy Mercury est lui beaucoup plus tragique.

Un biopic que l'on pourrait qualifier de copier coller de celui du groupe queen.
Pour les fans la musique est plus que présente dans ce biopic. Près de 22 titres jalonnent ce film dont la chanson Rocket man qui donne son nom au biopic et le très connu don't go breaking my heart.

Au final on passe plutôt un agréable moment, ceci étant du probablement aux excentricités de l'artiste et au fait qu'il est du se construire seul, recherchant presque désespéramment tout au long du film la moindre marque d'affection ou de reconnaissance de ses parents.
Signalons juste que ce biopic est coproduit par Elton John, ce qui nous place dans la catégorie des biopic autorisés et un peu hagiographique mais sans être intéressant.





Archives du blog