vendredi, mai 24, 2019

Sybil ( cannes 2019)


Un film de Justine Triet.

Nouvelle collaboration entre la réalisatrice et l'actrice belge Virginie Effira après Victoria qui avait marqué la sélection de la semaine de la critique en 2016 .

Sybil est une psy qui souhaite abandonner sa clientèle pour se consacrer de nouveau à l'écriture. Sauf qu'une actrice Margot (Adele Exarchopulos) va prendre contact avec elle. Elle ne saura pas lui dire non intriguée par sa situation. Elle est enceinte d'Igor (Gaspar Ulliel) un autre acteur qui vit avec la réalisatrice de leur film Mika (Sandra Huller). Sibyl ira même jusqu'à intervenir sur le tournage du film pour sauver la production.

C'est un film assez complexe où deux destins se croisent. Celui de Sibyl qui était à peu de choses près dans la situation de Margot et celui de Margot. L'intrigue sera de savoir si Sybil aura assez de clairvoyance pour aider et accompagner Margot dans le choix qu'elle devra faire.

Virginie Effira confirme tout le talent révélé notamment dans Victoria. On a du mal néanmoins à être happé par la dimension dramatique que Justine Triet veut donner à son film. On reste néanmoins dans le milieu du cinéma avec cette réalisatrice qui va devoir malgré la jalousie continuer de travailler avec son actrice. Ceci donne une ambiance délétère qui plombe le film. Et c'est peut être l'histoire du petit garçon que suit en parallèle Sibyl qui est la plus touchante mais qui reste anecdotique.

Archives du blog