Le nouveau film de Jessica Palud, adaptation du livre de la journaliste Vanessa Schneider , cousine de Maria Schneider dont c’est le biopic. Maria Schneider actrice iconique des années 1970, notamment connue pour son rôle dans le dernier tango à Paris
Un film présenté dans la section Cannes Premières du 77eme festival de Cannes.
Maria Schneider (Anamaria Vartolomei) est une adolescente en conflit avec sa mère chez qui elle vit. Elle voit peu son père Daniel Gelin (Yvan Attal) mais décide comme lui de se lancer dans le métier d’acteur. Elle va très rapidement se faire un nom, mais pour cela elle jouera souvent des scènes de nue devenant une proie facile pour les réalisateurs.
Ce film est surtout le procès d’une époque. On y voit les années 1970 avec un regard d’aujourd’hui et surtout un regard post me too.
On y voit comment une jeune actrice est broyée par un système. Les scènes de nues sont quasi systématiques. Le tournage du dernier tango à Paris sera pour Maria Schneider une épreuve et la seule évocation de cette motte de beurre fait froid dans le dos.
Et puis comme dans beaucoup de biopic sur des célébrités, c’est la plongée dans la drogue et pour Maria un changement radical de vie. Elle tournera de nouveau mais refusant toute scène de nue. Sa rencontre avec une jeune étudiante Noor (Celeste Brunnquell) sera comme une sorte de thérapie. Mais le mal n’est t’il pas déjà fait ?