Le troisième film de Vigo Mortensen
Vivienne (Vicky Krieps) est une jeune fleuriste qui refuse les avances d’un notable. Sur un marché elle rencontre Olsen. Ils vont tomber amoureux et s’installer à côté d’une petite ville. Mais Olsen va s’engager dans les troupes de l’Union, laissant Vivienne seule. Elle sera alors de nouveau la cible de prédateurs.
C’est avant tout un portrait de femme. Une femme libre indépendante préférant une réelle histoire d’amour à un mariage qui aurait pu lui assurer une aisance matérielle. Mais cette liberté elle va la payer chère en gardant des stigmates dans son corps.
C’est également un film sur une Amérique de la guerre de sécession. Une société rurale très corrompues dans laquelle les petits barons font la loi écrasant tous les autres.
Dans ce portrait très sombre de cette Amérique corrompue l’histoire d’amour entre Olsen et Vivienne est un rare rayon de soleil.
Un film assez contemplatif, un anti western au rythme assez lent mais qui résonne encore aujourd’hui dans une actualité des violences faites aux femmes.