jeudi, mai 02, 2024

le tableau volé

 

Le nouveau film de Pascal Bonitzer avec un casting de rêve Alex Lutz, Lea Drucker, Louise Chevillotte et Nora Hamzawi


Une notaire de Mulhouse Maitre Egermann appelle un commissaire priseur parisien André car dans une vente en viager un jeune homme Paco a découvert un tableau qui pourrait être un Egon Schiele . André n’y croit pas mais il ne résiste pas à l’envie de revoir son ex femme Betina avec qui il va aller expertiser le tableau. Une fois devant celui ci quelle n’est pas leur surprise car le tableau est un vrai.


Ce film est d’abord une comédie sociale. André Masson vient d’un milieu modeste et se donne une image de flambeur pour masquer une enfance difficile perdu en province. Sa stagiaire Aurore a des relations difficiles avec sa famille depuis que son père se soit fait arnaqué. Paco lui mène une vie simple et ne voudrait pour rien au monde devenir riche et perdre ses amis. Bref chacun des personnages joue un rôle différent de la personne qu’elle est vraiment.


C’est un film hyper humain. Maitre Egerman protège et accompagne son client dans un monde qu’il ne connaît pas. André bien qu’en apparence infecte sera très protecteur pour sa stagiaire et très complice avec son ex femme qui le lui rend bien. On est peut être dans un univers de requins de salles des ventes mais avec beaucoup d’humanité.


Enfin c’est un film qui traite avec un angle assez original et intéressant la spoliation des biens juifs pendant la seconde guerre mondiale. Et en çà l’attitude de Paco est remarquable, il ne veut pas d’une œuvre volée qui ne lui appartient pas.


Un film hyper riche et complexe que ce tableau volé.


Archives du blog