samedi, février 03, 2024

sous le vent des Marquises

Un film de Pierre Godeau


Alain (Francois Damiens) est un acteur à qui on vient de détecter un cancer colorectal. Il va alors quitter brusquement un biopic sur la vie de Jacques Brel qu’il est entrain de tourner pour aller sur une île bretonne où vit sa fille Lou (Salome Dewaels) . Mais l’accueil de la jeune fille sera des plus glacial car son père n’a pas été des plus présent.


Ce film pose la question de réaction face à la maladie. Alain ne veut pas se soigner. Mais s’il est allé sur cet ile c’est sûrement pour trouver une raison de le faire.


Ce film pose la question du statut des acteurs. Lou a l’impression que son père lui a été volé. Que s’il a été absent c’était pour ses fans.


Ce qui est touchant c’est l’évolution de cette relation père fille qui va se construire petit à petit. Lou va d’abord être indifférente au retour de son père. Et c’est quand elle apprendra qu’il est malade qu’elle se rapprochera de lui.


L’analogie avec la vie de Jacques Brel court tout au long du film. Il était malade, a lui aussi voulu passer du temps avec sa fille. Mais c’est bien l’histoire de cet acteur Alain qui est racontée dans le film.


Un film émouvant dans lequel Francois Damiens confirme son talent dramatique qu’il avait déjà montré dans notamment « Otez moi d’un doute »


 

Archives du blog